Site icon images du monde

La route de la soie à moto

Forteresse de Jiayuguan sur la route de la soie, Chine - 2005

Forteresse de Jiayuguan sur la route de la soie, Chine - 2005

Un voyage à moto sur les traces des anciennes routes de la soie à travers l’Asie Centrale et la Chine.

Cavalier et son chameau de Bactriane à Jiayugan, Chine – 2005

J’ai réalisé ce voyage de juin à octobre 2005 en Suzuki 800 DR, c’est un parcours qui m’a mené de Venise à Pékin sur les traces de la route de la soie. Ce voyage, depuis la France, représente un périple d’environ 25500 km à travers Italie, Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan et Chine.

Voici les liens pour accéder au site principal du voyage

La préparation de la moto :

La moto choisie est une Suzuki 800 DR – modèle 97 – achetée d’occasion pour le voyage et totalisant 17246 km avant le départ.

La 800 DR est pour moi une moto qui est particulièrement adaptée au voyage, sans sophistication inutile, avec un bloc moteur refroidi par air et huile et de bonnes aptitudes en tout terrain (en restant raisonnable tout de même, car ce n’est pas une moto d’enduro !!!).

Suzuki 800DR, préparation raid et voyage

Dans ses autres points forts, on pourrait relever un arrière de cadre particulièrement costaud et apte à supporter la charge des bagages, une consommation très raisonnable et argument important : une moto plutôt économique tant à l’achat qu’à l’entretien.

Les modifications ci-dessous permettent d’alléger la moto (suppression du double échappement, mais aussi d’améliorer l’accessibilité au moteur en retirant tout l’habillage extérieur. Les autres modifications visent essentiellement à renforcer, protéger et fiabiliser l’ensemble.

Cartes utilisées :

La carte du voyage :

Quitter la version mobile