Un voyage à moto sur les traces des anciennes routes de la soie à travers l’Asie Centrale et la Chine.
J’ai réalisé ce voyage de juin à octobre 2005 en Suzuki 800 DR, c’est un parcours qui m’a mené de Venise à Pékin sur les traces de la route de la soie. Ce voyage, depuis la France, représente un périple d’environ 25500 km à travers Italie, Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan et Chine.
Voici les liens pour accéder au site principal du voyage
La préparation de la moto :
La moto choisie est une Suzuki 800 DR – modèle 97 – achetée d’occasion pour le voyage et totalisant 17246 km avant le départ.
La 800 DR est pour moi une moto qui est particulièrement adaptée au voyage, sans sophistication inutile, avec un bloc moteur refroidi par air et huile et de bonnes aptitudes en tout terrain (en restant raisonnable tout de même, car ce n’est pas une moto d’enduro !!!).
Dans ses autres points forts, on pourrait relever un arrière de cadre particulièrement costaud et apte à supporter la charge des bagages, une consommation très raisonnable et argument important : une moto plutôt économique tant à l’achat qu’à l’entretien.
Les modifications ci-dessous permettent d’alléger la moto (suppression du double échappement, mais aussi d’améliorer l’accessibilité au moteur en retirant tout l’habillage extérieur. Les autres modifications visent essentiellement à renforcer, protéger et fiabiliser l’ensemble.
- Réservoir additionnel de 10l d’essence et vache à eau de 3l sanglés sur la selle
- Valises Nonfango, 1 top case de 30l + 2 flat case de 25l
- Porte bagage Bottelin Dumoulin « grand raid » renforcé et adapté
- Mono silencieux laser adaptable
- Kit chaîne renforcé, guide chaîne doublé par 2 plaques d’alu
- Bougies moteur d’un indice thermique plus faible
- Pneu AR, Michelin ANAKEE 130-80/17 + chambre à air renforcée
- Guidon Renthal alu, poignées mousse, compteur électronique Sigma
- Habillage de tête de fourche de Suzuki 600 DR, suppression de l’habillage d’origine
- Protèges levier Acerbis + ceux d’origine du 800 DR assemblés
- Tapis de réservoir + sacoche Alpha Bagster
- Déflecteur d’air maison en alu pour le radiateur d’huile
- Pneu AV, Michelin ANAKEE 90-90/21 + chambre à air renforcée
- Sabot moteur alu de SUZUKI 600 DR adapté
- Rayons attachés avec colliers rilsan
- Fonds de jantes refaits au scotch US
- Montages de chambres à air renforcées, doublées avec une deuxième chambre
Cartes utilisées :
- IGN, Turquie, 1:750.000
- Kummerly+Frey, Middle East, 1:4.000.000
- Nelles maps, Central Asia, 1:1.750.000
- International Travel Map, Iran, 1:2.500.000
- Freytag & Berndt, Asie centrale, 1:1.750.000
- Freytag & Berndt, Chine – Mongolie, 1:6.000.000