Patagonie Chilienne, Ile de Chiloé, Castro, Puerto Montt, Chaiten, Puyuhuapi, Villa Amengual, Coyhaique, Chile Chico
Après 3 jours de pluie, je me résous à quitter Chiloé, l’île est en première ligne et reçoit directement les perturbations qui arrivent de l’océan. Une petite éclaircie en fin de journée à Castro, m’a laissé le temps de faire quelques photos des Palafitos, ces maisons sur pilotis, typiques de l’ile et richement colorées.
Il n’y a pas à dire, quand on voit également l’église de Castro, les Chilotes savent s’y prendre pour égayer la grisaille.
Par contre, il n’y a pas encore de ferries qui font la liaison entre Castro et Chaiten, il est encore trop tôt dans la saison ! Il me faudra pour cela remonter à Puerto Montt d’où partent au moins 2 ferries de Naviera Austral par semaine pour la Patagonie.
Et ça va clairement mieux de retour sur le continent, après avoir passé le bac à Chacao, le ciel reste menaçant mais je me fais nettement moins rincer.
A Chaiten, le débarquement va se faire avec beaucoup de retard, un problème de câble gêne l’ouverture de la porte, et à 12h il est un peu tard pour prendre la route d’autant plus qu’il commence à pleuvoir à seaux. Je vais donc m’y poser jusqu’au lendemain
Et je ne regrette pas d’avoir attendu, ce matin lorsque nous prenons la route avec Andrzej, que j’ai rencontré la veille et qui fait Santiago – Puntas Arenas avec sa 125 Honda CB1, le soleil brille.
Cela ne va pas durer longtemps, après quelques kilomètres, lorsque nous quittons le goudron pour le « ripio » la pluie nous rattrape et toute journée sera sur ce mode, pluie, soleil, pluie…
Vidéo sur la carretera austral, passage du pont sur le « rio Palena »
Nous traversons beaucoup de portions de travaux, qui visent à élargir la Carretera Austral et ensuite à la goudronner. Il y a de plus en plus de portions asphaltées, ce qui doit être d’un grand confort pour les habitants de ces régions reculées.
La météo prévoyait une amélioration, et ce matin, le soleil brille à nouveau lorsque nous quittons Puyuhuapi, mais est ce que cela va durer ?
Prudents, nous avons conservé les tenues de pluie à portée de main.
Nous traversons des zones de forêts pluviales et par endroits il pousse aux abords de la route une végétation luxuriante et assez étonnante, où malgré les conditions climatiques extrêmes, se côtoient fougères géantes et bambous !
L’eau est omniprésente dans cette région, torrents, lacs, fjords, et il est parfois difficile de savoir si l’on est face à l’océan ou à une étendue d’eau douce.
Aujourd’hui, les paysages de la Patagonie nous incitent à de fréquents arrêts et nous n’avançons pas beaucoup. Vers 13h, nous arrivons à un tronçon de travaux où le panneau stop nous laisse croire qu’il y a une circulation alternée comme sur les précédentes sections, mais en fait la route est complétement fermée jusqu’à 17h et impossible de négocier !
Cela va perturber un peu nos plans du jour, mais nous laisser le temps de nous faire chauffer une soupe sur le bord de la route…
Ce soir, je fais étape à Villa Amengual, un tout petit village, de son côté Andrzej préfère continuer un peu plus vers le sud, nous avons prévu de nous retrouver un peu plus loin, probablement en Argentine, pour descendre une partie de la Ruta 40.
2 options au niveau de la direction, cela simplifie grandement le choix, et il n’est pas rare de voir également ce genre de panneaux minimalistes dans certaines villes, sans indication de la prochaine localité !
Et dernière étape pour rejoindre la frontière avec l’Argentine, le ferry pour Chile Chico.
Ici, le voyage commence et finit souvent avec un ferry !
A suivre sur la Ruta 40 en Argentine,
à bientôt…
Christophe
Magnifique paysages qui font en effet penser aux pays nordiques ou suisse, allemagne, autriche. très belles couleurs de maisons. Bonne continuation à toi.
Merci, je ne connais pas les pays nordiques, mais je les imaginais bien comme cela, il faudra aller vérifier 😉