Comment procéder pour mettre votre moto en caisse s’il vous prend un de ces jours une furieuse envie de l’expédier en container à l’autre bout de la planète pour explorer de nouveaux horizons ?
Voici les solutions retenues lors de la préparation de mon voyage à moto en Amérique du Sud.
La première étape a consisté à récupérer auprès d’un concessionnaire moto une des caisses dans lesquelles ils reçoivent les motos.
Dans mon cas, le plus intéressant est la palette qui sert de base à cette caisse, les flancs sont en effet constitués d’une armature légère de bois et de carton qui ne serait pas suffisante, à mon avis, pour le transport que je prévois.
Deuxième étape : présenter la moto sur la palette, celle ci mesure 2.20m x 0,80m (elle a servi précédemment à transporter une moto d’un gabarit similaire à la mienne) cela va permettre de vérifier l’encombrement et de voir quels seront les points de calage à prévoir.
La roue avant est démontée de manière à abaisser l’ensemble et réduire ainsi la hauteur de la caisse.
Une astuce pour pouvoir démonter la roue avant et abaisser facilement la moto même si on est seul : utiliser un cric de voiture en losange, fixé sur la palette qui permet de gérer le démontage de la roue avant puis d’abaisser la moto. Celle-ci doit auparavant avoir été sanglée par l’arrière afin de rester bien verticale.
Remarquer le point d’ancrage de la sangle en haut à droite de la photo
J’ai choisi de bloquer en priorité la roue arrière, 2 morceaux de madrier servent de butée avant et arrière et 2 tasseaux l’immobilisent latéralement.
Les deux tubes de fourche viennent se poser dans deux découpes circulaires et l’axe de roue avant est remonté à travers deux blocs de bois fixés sur le dessus de la palette ce qui permet ainsi d’immobiliser la moto.
Deux sangles viennent achever de maintenir l’avant comprimé, ne pas oublier de mettre une cale, en bois par exemple, pour limiter la compression de la fourche.
Il est important de garder à l’esprit qu’il faut travailler selon deux axes : maîtriser le poids de l’ensemble et ajuster le volume final de la caisse au plus serré. Un gain important en hauteur va être réalisé simplement en démontant le pare-brise ainsi que les rétroviseurs.
Vue avant de la moto sanglée
A noter, les grandes équerres métalliques qui vont servir à donner un peu plus de rigidité aux montants de la caisse.
Vue arrière de la moto sanglée
Détail des points d’ancrage des sangles
Ce sont des colliers à bride dont je n’ai conservé que les brides, elles traversent la palette et deux écrous avec rondelles permettent de les maintenir en place.
A partir de là, il est possible de commencer à construire la structure qui servira à fermer la caisse.
Pour donner un peu de rigidité à l’ensemble, j’ai choisi de fixer à l’avant de la caisse un panneau de contreplaqué de 10mm sur lequel les autres éléments vont venir s’appuyer. Il est également fixé sur le bas de la palette pour gagner en rigidité.
le reste de l’habillage sera réalisé en panneaux de contreplaqué de 5mm, avec des tasseaux qui viennent renforcer les panneaux, notamment aux points où la caisse va être sanglée.
Une fois la caisse achevée au sol, il faut tout démonter afin de la reconstruire sur la remorque car l’ensemble fini pèse dans les 300kg.
C’est le moment d’enlever sur la moto tout ce qui dépasse : pare-brise, rétroviseurs, j’ai également démonté les protège-mains ainsi que les embouts de guidon. Les leviers seront à retirer une fois la moto en place sur la remorque.
Pour un transport par bateau, il faut également que la batterie soit débranchée et les réservoirs d’essences vidangés.
Pour cette opération, prévoir de l’aide, nous n’étions pas trop de 4 pour faire grimper la moto sur la remorque.
Maintenant, on procède au remontage de l’ensemble, bridage de la moto et mise en place des panneaux. La roue avant est simplement maintenue à l’avant de la caisse par un tasseau vissé sur les montants avant…
Un bidon vide fixé à la moto avec un collier rilsan pourra permettre d’aller chercher un peu d’essence lors de la récupération de la moto.
La manivelle du cric est fixée à l’aide de demi colliers de plomberie vissés sur la palette.
Les valises, contenant les pièces démontées de la moto, peuvent avantageusement occuper les espaces libres, je les avais rendues solidaires de la moto avec des antivols souple de vélo de manière à ce qu’elles ne puissent pas être retirées trop facilement si la caisse venait à être endommagée.
C’est fini ? Tout y est ?
Voilà la moto en caisse, alors fermeture !
Dernière étape, la caisse est fixée et sanglée sur la remorque.
C’est parti pour la livraison !
Bonjour, peux tu me dire auprès de quelle compagnie tu as assurer la moto et si le vol Y est inclus ?
Peux t’ont également prendre cette assurance avant le départ et qu’elle pays sont couvert ?
Merci d’avance et bien à toi.
Gilbert
Bonjour Gilbert,
Merci pour ton message, tu trouveras tous les détails et mon retour d’expérience sur l’assurance d’une moto en Amérique du Sud dans cet autre article du blog
https://www.images-du-monde.fr/blog/assurer-sa-moto-en-amerique-du-sud
La souscription en ligne avant le départ semble difficile car leur formulaires sont prévus pour accueillir le N° d’id de leur documents d’identités et ils n’ont pas le même nombre de caractères que le N° d’id de notre passeport par exemple. Il te faudrait essayer de prendre contact avec Seguros Rivadavia pour voir si tu peux souscrire un contrat chez eux avant le départ, mais perso, je n’y étais pas arrivé, ils souhaitaient que je me présente en agence…
Si tu démarres ton trip par l’Argentine où un pays ils sont implantés, c’est jouable !
Dans mon souvenir, le vol n’était pas inclus, mais j’ai toujours souscrit des garanties de base et c’est peut-être une option que l’on peut choisir.
Bonne préparation et A+
Christophe
Bonjour,
Petite question, comment avez vous fait pour le stockage de la caisse moto pendant votre voyage ? Elle reste chez le transporteur ? Pas de soucis pour la reprise ?
J’entends souvent des commentaires sur les contraintes liées au type de bois (traité vs non traité), qu’en est il ?
Merci beaucoup
Bonjour Thierry,
Merci pour ton message, effectivement j’avais initialement imaginé conserver ma caisse pour repartir de Lima, mais cela s’est avéré totalement impossible.
L’entrepôt sous douane ressemblait à une forteresse, aucun moyen de leur demander un quelconque service et la récupération de la moto s’est faite dans l’urgence au cul d’un camion, avec un démontage de la caisse à l’arrache qui ne laissait aucune possibilité de réutilisation ultérieure…
Au final, cela m’a obligé à changer mes plans et je suis reparti de Buenos Aires avec une expé de la moto par avion beaucoup plus simple, moto sanglée sur palette et filmée.
Pour ce qui est des matériaux de construction de la caisse, j’avais également entendu parler de ces contraintes, mais je n’en ai eu aucune de la part de mon transporteur, ce qui m’a permis de la réaliser essentiellement avec des bois de récupération.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu prévois également une virée en Amérique du Sud ?
Bonne journée
Christophe
Merci Christophe pour ta réponse, c’est ce que je craignais.
Je suis un habitué des raids en Afrique et au fil des ans, je délaisse un peu les gros raids pour donner ma préférence aux voyages entre amis. Les avantages sont nombreux dont la convivialité sans pareil ! Par contre le gros désavantage c’est le transport de la moto qui n’est plus pris en charge par l’organisation et donc je dois trouver des alternatives… de là mes questions.
L’idée actuellement pour d’une part gagner du temps et d’autres part limiter les formalités serait de shipper la/les motos en caisse ou sur palette jusqu’à la limite sud de l’Europe et de la, rejoindre en avion et ensuite faire la traversée avec la moto. De cette manière je gagne presque 1 semaine de voyage.
Mes options sont Palerme (IT), pour une connexion direct vers Tunis en bateau ou Malaga (ES) pour rejoindre le Maroc via Gibraltar.
Thierry
Encore merci
D’accord, mais tu es basé où pour envisager ces options ?
Pour le Maroc, tu as aussi un ferry depuis Barcelone, et avec une zone aéroportuaire au trafic important.
Après, je ne l’ai pas testé mais je pense qu’il devrait y avoir plus de facilités pour arriver à stocker une caisse ou une palette en Espagne ou en Italie en le prévoyant avec le transitaire.
Bonne prépa !
Christophe
Merci Christophe de ta reponse.
Je prevois ce voyage pour l’hiver prochain,ou le printemps 2018.
Pourrais tu me communiqur les ccordonnees de ton copain qui est passe par l’Uruguay?
Je suis interesse par son retour d’experience.
Mon mail est antoineponsar@gmail.com ou mobile 0622385930.
Merci d’avance pour ton retour.
Bien cordialement.
Antoine.
Ok, je t’envoie ses coordonnées par mail.
A bientôt
Christophe
Bonjour Christophe,
Je suis interesse par des details de l’envoi: cout, frais, depenses imprevisibles…
Je vois contenaire DHL, est ce tu a envoye avec DHL?
Mon email:
advbiker10@gmail.com
Merci!
Bonjour Jean-Baptiste
Pour l’envoi vers le Pérou, le cout du transport par bateau Marseille – Lima était d’environ 1200 euros + 300 de frais divers sur place et le retour par avion Buenos Aires – Barcelone, idem 1500 euros
J’avais fait appel à TCC Logistics qui est sur Marseille pour l’envoi et à Dakar Motos sur Buenos Aires pour le retour, je t’envoie les contacts par mail.
Bonne journée
Christophe
Bonjour,
Piur info le bureau de BALGUERIE de Toulouse Blagnac sait gérer les envois par voie aérienne pour les motos
Au besoin contactez Jérôme Monsarrat
jmonsarrat@balguerie.com
Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup pour cette info !
Bonne journée
Christophe
Il est possible de gagner encore un peu :
– démonter l’avant (phare et compteur) partiellement, afin de les compacter dans la fourche (et que ce soit l’avant de la fourche qui soit le point le plus avancé du chargement)
– démonter le guidon pour le positionner de biais (il faut aussi desserrer les cocottes et leviers pour les tourner de manière à ce que le tout soit le plus plat possible)
– démonter le porte bagage arrière, si ce n’est pas trop pénible
– enlever la roue arrière, mais à éviter si l’on est seul.. il faut aussi penser au remontage !
Mais caisse faisait 2.01*0.80*1.13 (dimensions extérieures, comprenant la palette) pour une Africa Twin. 1,840 m3, qui m’a au final économisé pas mal sur le coût global.
Oui, tu as raison, il faut de toute façon travailler sur les 2 axes : poids et taille de la caisse,
et pour le remontage, l’astuce du cric de voiture pour soulever la moto afin de remettre la roue avant m’a bien aidé ! 😉
A+ Christophe
Christophe
Bonjour Jean-Baptiste,
Je suis tres interessé par ton experience par rapport a mettre une africa twin dans une caisse. Mon email:
advbiker10@gmail.com
Je peux vous appeler si vous preferez le telephone. Sinon email ca marche. Merci!
Bonjour Jean-Baptiste,
Ce sera plus simple par tél pour échanger,
je t’envoie mes coordonnées par mail.
A bientôt
Christophe
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel est le volume final de la caisse ?
Merci.
Bonjour,
Les dimensions finales de la caisse étaient de :
– Longueur : 2,22 m
– Hauteur : 1.26 m
– Largeur : 0,80 m
Soit un peu moins de 2.5 m3 pour un poids total de 300kg,
Vous avez en projet une expédition de moto vers quelle destination ?
Cordialement
Christophe
Bonjour,
Merci de votre réponse, oui, je souhaite en envoyer une vers Madagascar. Le poids n’étant pas trop un souci par contre, il faut absolument que je me débrouille pour que ça soit le moins encombrant possible, je serai facturé au volume.
Pour réduire un peu la hauteur de la caisse et selon la moto, une fois que l’avant est baissé au maxi avec la roue déposée, il est possible en détendant le ressort de l’amortisseur de gagner un peu de hauteur sur l’arrière.
Si l’expédition se fait par avion, il faut penser à dégonfler un peu les pneumatiques.
Bonne prépa
Christophe
Bonjour,
J’envisage un voyage en moto Buenos Ayres/Santiago via Ushuaia,avec ma propre moto que je transporterais par voie maritime de France.
Bravo pour votre reportage sur la realisation de l’emballage maritime.
J’ai entendu dire qu’il etait tres complique d’importer une moto en Argentine et qu’il etait preferable de la decharger en Uruguay pour passer ensuite la frontiere en moto?
Avez vs des infos a ce sujet?
Merci de vos infos.
Cordialement.
Antoine Ponsar
Bonjour Antoine,
Merci pour ton message,
Effectivement, ce sont sont aussi les infos que j’avais eues concernant l’entrée en Argentine mais je ne l’ai pas testé car j’ai finalement commencé mon périple par le Pérou.
J’ai un ami qui a fait ce choix l’année dernière, arrivée en Uruguay puis passage en Argentine par voie terrestre, et apparemment sans encombres !
Pour ma part, je suis par contre reparti de Buenos Aires sans difficultés, formalités et transport vers Barcelone arrangés avec DakarMotos, il pourraient peut-être aussi te proposer quelque chose ou te conseiller pour l’arrivée ?
Tu as leur mail de contact sur leur page web.
Tu prévois ce voyage pour quand ?
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Cordialement
Christophe